Le Puy du Fou vous gâte en nouveautés pour la saison 2025 avec en tête d’affiche le grand spectacle en extérieur « L’Epée du Roi Arthur » ! Côté hébergements, l’hôtel de la Cité Nocturne « La Villa Gallo-romaine » s’agrandit.
Découvrez toutes les nouveautés avec nos photos captées lors de notre visite au mois de juin, avant de préparer votre visite avec nos infos pratiques 2025.
Consultez dès maintenant les premières nouveautés de 2026 avec l’ouverture à Noël.
L’Épée du Roi Arthur
C’est l’événement de la saison 2025 du Puy du Fou ! Depuis le 5 avril, assistez au nouveau spectacle « L’Epée du Roi Arthur » qui prend le relais des « Chevaliers de la Table Ronde » sur le même site. Nouveaux décors, nouvelle histoire et nouveaux effets spéciaux pour ce show en extérieur dans lequel le parc a investi 10 millions d’euros.
Suivez le périple du jeune chevalier Tristan qui fera face à de nombreux défis pour libérer Excalibur, l’épée du Roi Arthur.
Dans la vidéo ci-dessous, Tristan affronte à l’épée un arbre :
Sans spoiler les nombreux effets spéciaux inédits, le clou du spectacle est sans aucun doute le terre-plein de 300 m² (pesant 40 tonnes !) en lévitation au-dessus d’un bassin dissimulant la Table Ronde. Pour le reste, c’est à vous de venir le découvrir 😉
En marge de cette nouvelle création, le Puy du Fou a lancé une chasse au trésor avec à la clé l’épée Exkalibur d’une valeur estimée à 250 000 €. Résolvez 12 énigmes pour trouver le trésor légendaire.
Infos sur le nouveau spectacle
Extension de la Villa Gallo-romaine
L’Hôtel « La Villa Gallo-Romaine » s’agrandit en doublant sa capacité avec 100 chambres supplémentaires.
Cette extension s’articule autour d’une rue pavée et de ses échoppes. Elle est reliée directement à l’hôtel d’origine par le jardin. Une nouvelle réception vous attend près de la reconstitution d’un chantier de construction d’un aqueduc. Le restaurant l’Atrium a été agrandi, le parking réaménagé.
L’hôtel est vraiment réussi avec ses oliviers, ses rues pavées, ses arches. Un beau complément à l’établissement d’origine (le premier de la Cité Nocturne construit en 2007) et son rafraichissant jardin méditerranéen. L’établissement est le plus proche de l’entrée secondaire du parc, celle réservée aux clients de la Cité Nocturne. Un argument de plus pour venir y dormir 😉
> Préparez votre séjour au Puy du Fou


Autres nouveautés 2025
Le Puy du Fou allonge sa saison 2025 de quelques jours ! Alors que les vacances de la Toussaint marquent depuis quelques année la fin de la saison, 4 journées supplémentaires ont été ajoutées pour le pont du 11 novembre. Vous pourrez ainsi visiter le parc samedi 8, dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 novembre. Les Noces de Feu seront jouées du 8 au 10. Ne tardez pas pour réserver votre séjour sur cette période, il reste des disponibilités dans plusieurs hôtels de la Cité Nocturne.
La Frairie de la Toussaint, déjà métamorphosée en 2024 après une première édition « test », s’allonge et ne se limite plus aux seules vacances scolaires de la Toussaint.
Vous pourrez assister à l’événement dansant et chantant, qui rappelons-le est inclus dans votre billet sans supplément, sur 6 journées supplémentaires : du 3 au 5 et du 10 au 12 octobre. La Frairie sera ensuite jouée tous les jours du 18 octobre au 1er novembre.
Retrouvez notre retour d’expérience sur l’édition 2024 (on a adoré !) et toutes les infos sur la Frairie 2025.
Le jeune Aurélien, fils de Damien et Solinne, a intégré le scénario du spectacle « Le Signe du Triomphe ». Cet élève de la Puy du Fou Académie joue un des rôles-clés du show joué dans l’arène de 7000 places.
Changement également pour le magnifique spectacle nocturne « Les Noces de Feu » avec des feux d’artifice pour le final. En espérant que le kiosque reviendra en 2026.
Chez Josette est la nouveauté gourmande de l’année au Puy du Fou.
Boissons et viennoiseries vous attendent le matin et l’après-midi sur la terrasse du pont surplombant le Bourg-Bérard.
Ce café Belle Epoque est installé à moins de 100 mètres de l’entrée principale du parc. Un emplacement de choix pour le petit-déjeuner en arrivant ! Vous pouvez aussi profiter d’une pause sucrée entre deux spectacles ou d’un goûter au soleil.
Pour les nostalgiques, c’est sur ce pont qu’était joué le spectacle « Le Ballet des Sapeurs » (nouveauté 2017) par les enfants de la Puy du Fou Académie.
L’entrée des spectateurs pour le spectacle « Les Vikings » avec son toit de chaume a été déplacée de quelques mètres du coté de Saint Philbert le Vieil. Cela permet de désengorger l’allée qui fait face à plusieurs points de restauration et à l’entrée de « l’Epée du Roi d’Arthur ».
On notera aussi que la file d’attente des spectateurs pour « Le Signe du Triomphe » bifurque désormais sur la droite pour accéder à l’arène. La file dédiée aux détenteurs du Pass Emotion n’est pas modifiée.
Nous terminons avec le réaménagement de l’espace d’accueil de la Cinéscénie pour offrir un meilleur confort aux spectateurs à leur arrivée. La nouvelle esplanade a été entièrement repensée avec de nouveaux bâtiments pour la billetterie, le contrôle, la restauration, la boutique et les sanitaires.
Nouveautés 2024 du Puy du Fou
La saison 2023 avait été marquée par le lancement du nouveau grand spectacle en intérieur « Le Mime et l’étoile » sur les débuts du cinéma à la Belle Époque. Un investissement colossal de 20 millions d’euros, le plus gros budget jamais investi en Europe pour un spectacle vivant, pour ce show dans une nouvelle salle de 2000 places. Ce spectacle vaut à lui tout seul la visite du parc vendéen !
Après un tel investissement, le Puy du Fou a marqué une pause en 2024, sans nouveau grand spectacle.
Pour autant, le parc a offert une seconde jeunesse à l’un de ses spectacles emblématiques, Le Dernier Panache. Depuis 2016, plus de 14 millions de visiteurs ont investi la tribune pivotante de l’imposant Théâtre des Géants. Vous avez découvert en 2024 une version remaniée du spectacle avec de nouveaux vidéos projecteurs, de nouvelles images et un mapping vidéo totalement repensé !
80 ans après le débarquement en Normandie, la nouveauté 2024 de la Cinéscénie met en scène la libération de tout le pays ! Les chars de la libération accompagnent le Maréchal de Lattre, vendéen illustre, à la tête de la Première Armée Française lors du débarquement de Provence, le 15 août 1944. Il signera au nom de la France la capitulation de l’Allemagne aux côtés des alliés le 8 mai 1945. Les chars M4 Sherman accompagnent les Puyfolais sur la plus grande scène nocturne au monde !
A quelques semaines du coup d’envoi des JO de Paris 2024, la flamme olympique a traversé la Vendée le mardi 4 juin 2024 et est passé par le Puy du Fou ! Le parc faisait partie des 7 sites emblématiques vendéens retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques au même titre que La Roche-sur-Yon, Montaigu-Vendée, Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne, le passage du Gois et la pointe d’Arçay.
Au sein du Puy du Fou, les relayeurs ont porté la flamme sur un parcours de plusieurs kilomètres, traversant les décors les plus emblématiques du parc.
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint du 19 octobre au 2 novembre 2024, le spectacle éphémère « La Frairie de la Toussaint » a fait son retour pour une seconde édition dans une version plus dense et une nouvelle scène impressionnante dans la cour du château.