Impact du Coronavirus sur l’ouverture des parcs

impact coronavirus ouverture parc d'attracion

Quel est l’impact de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 sur l’ouverture des parcs d’attractions en France ?

L’épidémie de Coronavirus COVID-19 touche désormais une centaine de pays dans le monde. Depuis le premier cas recensé en France fin janvier 2020, l’épidémie ne cesse de progresser. L’État a mis en place un certain nombre de mesures pour freiner sa propagation. Le 29 février, était officialisé le passage du Stade 1 au Stade 2 du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire.
De centaines de manifestations sportives et culturelles ont depuis été annulées ou reportées dans l’hexagone.
Jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.
Le lendemain, le passage au Stade 3 était officialisé à compter du samedi 14 mars.

C’est dans ce contexte que les parcs d’attractions déjà ouverts en France (voir le calendrier d’ouverture 2020), Disneyland Paris et le Futuroscope, ont appliqué des premières mesures pour se conformer aux instructions des autorités administratives. La Récré des 3 Curés ferme également ses portes du 14 au 29 mars inclus au minimum.

Disneyland Paris ferme ses portes !

Dans un premier temps, Disneyland Paris a pris des mesures exceptionnelles temporaires qui devaient s’étendre du jeudi 12 mars au 15 avril 2020. Elles concernaient notamment :
– l’aménagement de la capacité des files d’attente des attractions
– l’ajustement de la capacité d’accueil des théatres pour les spectacles Animagique Theater, Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular, Studio Theater et La Légende de Buffalo Bill.
– la suspension des parades et spectacles présentés en extérieur (La Reine des Neiges 2, Un Voyage Enchanteur, Disney Stars on Parade, Princess Promenade, Disney Illuminations, Le Premier Ordre Recrute, La Marche du Premier Ordre, Légendes d’une Galaxie Lointaine, Très Lointaine, La Marche Impériale, Star Wars : La Célébration Galactique, orchestre musical de Disney Studio 1)
– l’aménagement des capacités d’accueil de deux restaurants (Café Hyperion à Discoveryland et « Au Chalet de la Marionnette » à Fantasyland) et des boutiques.

Les mesures ci-dessus ne s’appliqueront finalement que jusqu’au dimanche 15 mars car le parc vient en effet d’annoncer sa fermeture temporaire dès le samedi 14 mars !

fermeture disneyland paris
Voici le communiqué publié vendredi 13 mars :

Disneyland Paris fermera temporairement à partir du samedi 14 mars 2020 au matin.
Par mesure de précaution et dans l’intérêt de nos visiteurs et de nos employés, nous procédons à la fermeture de Disneyland Paris à partir du dimanche 15 mars en fin de journée, et ce jusqu’à la fin du mois.
Les Hôtels Disney ainsi que les boutiques et les restaurants de Disney Village resteront ouverts jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du Buffalo Bill Wild West Show.
Si vous avez réservé un séjour dans un Hôtel Disney pour une arrivée jusqu’au 1er Juin 2020, vous avez jusqu’au 15 avril 2020 pour le reporter ou l’annuler sans frais. Si vous souhaitez reporter votre séjour pour une date d’arrivée avant le 15 octobre 2020, nous vous offrons la possibilité de réserver au même prix (hors transport).
En raison d’un grand nombre d’appels attendus dans les prochains jours, nous nous efforçons de répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes et vous remercions de votre patience.
Nous vous encourageons à consulter notre site disneylandparis.com qui sera régulièrement mis à jour avec les dernières informations.

Dans un communiqué du 30 mars, Disneyland Paris annonce sa fermeture jusqu’à nouvel ordre.

Le Futuroscope suspend son ouverture

Du côté du Futuroscope, l’annonce a été faite le 11 mars que seul le spectacle nocturne « La Forge aux Étoiles » est suspendu du 14 mars au 15 avril, afin de respecter la décision gouvernementale d’interdire les rassemblements simultanés de plus de 1 000 personnes, toutes les attractions du parc ayant une capacité d’accueil inférieure à ce seuil.
La situation a depuis évolué avec l’annonce par le Premier Ministre vendredi 13 mars que les rassemblements de plus de 100 personnes allaient être interdits sur l’ensemble du territoire, une mesure qui oblige donc le Futuroscope à fermer également ses portes.
Le lancement de la nouvelle attraction Objectif Mars prévu le 28 mars est donc reporté.

Voici le communiqué officiel du 14 mars 2020 (mis à jour le 16 mars) :

Suite aux dernières décisions nationales, le Futuroscope sera fermé jusqu’au mercredi 15 avril inclus, dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.

Suite à l’allocution présidentielle du jeudi 12 mars et afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19, dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale, la Direction du Parc a pris la décision de fermer temporairement le Parc à compter du dimanche 15 mars.

Le Parc est en train d’informer les clients ayant réservé sur cette période de cette décision et leur proposer une solution de remplacement à leur convenance (report de date, annulation).
En raison du grand nombre d’appels attendus dans les prochains jours, le Futuroscope s’efforcera de répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes et remercie par avance ses clients pour leur patience.

Si vous avez réservé un séjour ou une visite entre le 15 mars et le 15 avril, le Futuroscope vous propose de reporter votre visite à une date ultérieure. Si le report ne vous convient pas, il procédera au remboursement intégral des paiements reçus, dans un délai de 14 jours.
Vous pouvez contacter le parc par téléphone au 05 49 49 30 80 ou par e-mail à contacts@futuroscope.fr
Ces dispositions s’appliquent uniquement sur les billets ou séjours achetés directement auprès du Futuroscope et ne s’appliquent pas sur les billets à date libre, les tickets gourmands à date libre, les Futurochèques cadeaux et les Cartes Club Futuroscope.
Dans le cas de billets ou séjours achetés auprès d’un revendeur, d’une agence de voyage ou d’un Comité Social d’Entreprise, il vous faut contacter directement ces derniers.

Ouvertures reportées

De nombreux parcs ont déjà annoncé le report du lancement de la saison 2020 :
– Le parc Fraispertuis City reporte son ouverture prévue initialement le 11 avril au vendredi 1er mai 2020 en raison du coronavirus.
La Mer de Sable décale également son ouverture prévue le 4 avril. Aucune nouvelle date n’est pour l’instant donnée.
Bagatelle diffère aussi son ouverture prévue le 11 avril. La prochaine date d’ouverture n’est pas non plus définie.
Le PAL et Les Lodges du PAL n’ouvriront pas leurs portes comme prévu les 10 et 11 avril 2020. Le parc rouvrira le 1er mai 2020.
– Le Parc Spirou annonce que l’ouverture de la saison est pour le moment reportée au 15 avril. Un nouveau communiqué indique une ouverture reportée jusqu’à nouvel ordre.
– L’ouverture de Nigloland est différée jusqu’à nouvel ordre.
– Le Parc Saint Paul officialise également le report de son ouverture.
Walibi Rhône Alpes reporte à une date ultérieure son ouverture 2020, qui sera déterminée dès que possible selon l’évolution de la situation.
– L’ouverture de la saison 2020 du parc Vulcania est pour l’instant reportée au 1er mai 2020.
– Le Parc Astérix reporte son ouverture à une date indéterminée en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Dennlys Parc annonce également le report de son ouverture, initialement prévue le 11 avril.
– Le Puy du Fou avait annoncé le 11 mars un ensemble de dispositions qui seront mises en place dès le premier jour d’ouverture. Le parc vendéen annonce le 17 mars le report de son ouverture au 18 avril, puis finalement au 25 avril.
– Le parc Walygator reporte l’ouverture prévue initialement le 10 avril 2020. La date de lancement de la saison est pour le moment fixé au samedi 2 mai.
OK Corral retarde l’ouverture de la saison 2020 jusqu’au moment où les rassemblements publics importants redeviennent sans danger. Le parc espère pour le moment ouvrir dès le 1er mai. Ceci reste néanmoins une hypothèse qui évoluera en fonction des directives administratives.

Tous les parcs devraient prendre des dispositions du même ordre prochainement.

Pour vous informer en temps réel sur le Coronavirus > www.gouvernement.fr/info-coronavirus




Vous avez recherché : es que les attraction son ouvert en france 20190 2020 - Les parcs dattraction avec le coronavirus - parc attraction france corona virus -