Impact du Coronavirus sur l’ouverture des parcs

impact coronavirus ouverture parc d'attraction

Quel est l’impact de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 sur l’ouverture des parcs d’attractions en France ?

L’épidémie de Coronavirus COVID-19 touche désormais une centaine de pays dans le monde. Depuis le premier cas recensé en France fin janvier 2020, l’épidémie ne cesse de progresser. L’État a mis en place un certain nombre de mesures pour freiner sa propagation. Le 29 février, était officialisé le passage du Stade 1 au Stade 2 du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire.
De centaines de manifestations sportives et culturelles ont depuis été annulées ou reportées dans l’hexagone.
Jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.
Le lendemain, le passage au Stade 3 était officialisé à compter du samedi 14 mars. Le confinement le plus strict a ensuite été prolongée jusqu’au lundi 11 mai.
C’est dans ce contexte que les parcs d’attractions déjà ouverts en France (voir le calendrier d’ouverture 2020), Disneyland Paris et le Futuroscope, ont appliqué des premières mesures pour se conformer aux instructions des autorités administratives.

Disneyland Paris rouvre le 15 juillet !

Dans un fermeture disneyland parispremier temps, Disneyland Paris a pris des mesures exceptionnelles temporaires qui devaient s’étendre du jeudi 12 mars au 15 avril 2020. Elles concernaient notamment : l’aménagement de la capacité des files d’attente des attractions, l’ajustement de la capacité d’accueil des théâtres pour les spectacles, la suspension des parades et spectacles présentés en extérieur,  l’aménagement des capacités d’accueil de deux restaurants et des boutiques.
Mais le parc a finalement annoncé sa fermeture temporaire dès le samedi 14 mars.
Dans un nouveau communiqué du 30 mars, Disneyland Paris annonce sa fermeture jusqu’à nouvel ordre.
Situé en zone orange (Ile de France) pour la seconde phase du plan de déconfinement annoncé le 28 mai par le gouvernement,  l’ouverture du parc ne sera possible qu’à partir du 22 juin au plus tôt.
Communiqué du parc le 22 juin : « Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture progressive de Disneyland Paris qui débutera avec les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios, l’hôtel Disney’s Newport Bay Club et Disney Village à partir du 15 juillet 2020« .

Le Futuroscope a rouvert le 13 juin

Du côté du Futuroscope, l’annonce a été faite le 11 mars que seul le spectacle nocturne « La Forge aux Étoiles » est suspendu du 14 mars au 15 avril, afin de respecter la décision gouvernementale d’interdire les rassemblements simultanés de plus de 1 000 personnes, toutes les attractions du parc ayant une capacité d’accueil inférieure à ce seuil.
La situation a depuis évolué avec l’annonce par le Premier Ministre vendredi 13 mars que les rassemblements de plus de 100 personnes allaient être interdits sur l’ensemble du territoire, une mesure qui oblige donc le Futuroscope à fermer également ses portes. Le lancement de la nouvelle attraction Objectif Mars prévu le 28 mars est donc reporté.
Un premier communiqué officiel le 14 mars, mis à jour le 16 mars, annonce que suite aux dernières décisions nationales, le Futuroscope sera fermé jusqu’au mercredi 15 avril inclus, dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.
Un nouveau communiqué est ensuite publié le 2 avril 2020 :
fermeture temporaire futuroscope coronavirus Interviewé par Europe 1, le Président du Futuroscope, Rodolphe Bouin, a annoncé lundi 11 mai qu’il espérait la ré-ouverture du parc début juillet voire un peu avant. ✅ Et ce sera finalement le samedi 13 juin (lire ci-dessous).

Les nouvelles dates d’ouverture sont connues !

Lundi 13 avril, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement le plus strict jusqu’au lundi 11 mai. Tous les parcs ont annoncé le report du lancement de la saison 2020 sans pouvoir avancer une date précise de ré-ouverture au public.

Depuis le 12 mai, début de la première phase du déconfinement, les premiers parcs commencent à annoncer leur date d’ouverture :

✅ L’ouverture de la saison 2020 de Vulcania est reportée au 1er juillet sous réserve de l’aval des autorités françaises ! C’est l’annonce qui a été faite par le parc le 14 mai.

✅ Le Puy du Fou avait annoncé le 11 mars un ensemble de dispositions qui seront mises en place dès le premier jour d’ouverture. Le parc vendéen annonce le 17 mars le report de son ouverture au 18 avril, puis finalement au 25 avril. L’annonce présidentielle du 13 avril change évidemment la donne. Le Parc a communiqué le 15 avril qu’aucune date de ré-ouverture n’est pour l’instant fixée. Il reporte la première représentation de la Cinéscénie au vendredi 24 juillet 2020. Les représentations prévues avant cette date sont annulées. A partir du 24 juillet, la Cinéscénie sera présentée au public tous les vendredis et samedis soirs jusqu’au 19 septembre inclus. Deux représentations supplémentaires sont donc ajoutées au calendrier les 18 et 19 septembre 2020.
Dans une interview au Figaro le 13 mai, Nicolas de Villiers, PDG du parc, espère pouvoir ouvrir en juin avec la mise en place de mesures sanitaires et d’aménagements spécifiques, comme un sens de circulation imposée dans les allées du parc.
Le 21 mai, le Puy du Fou annonce son ouverture le jeudi 11 juin avec la mise en place de mesures sanitaires fortes qui ont été approuvées par les services de l’État. Cette annonce fait suite à la décision du Président de la République en Conseil de Défense de la réouverture des sites touristiques et parcs à thème en zone verte pour le 2 juin prochain.
Compte tenu du délai de préparation logistique impérative qui précède l’ouverture du site, le Puy du Fou accueillera ses premiers visiteurs le jeudi 11 juin, et jusqu’au 1er novembre 2020.

✅ Le Parc Spirou avait reporté son ouverture prévue le 15 avril. Le 22 mai, le parc annonce sur les réseaux sociaux son ouverture le samedi 20 juin !

Bagatelle diffère aussi son ouverture prévue le 11 avril. Le Directeur du Parc a annoncé le 25 mai dans la presse locale une ouverture (quasi-certaine) à partir du samedi 27 juin ! Date qui a été validée définitivement.

Le PAL et Les Lodges du PAL n’ont pas ouvert leurs portes comme prévu les 10 et 11 avril 2020. Le 27 mai le PAL annonce son ouverture au public à partir du samedi 6 juin ! Vous pourrez découvrir l’ensemble des activités du parc et les nouveautés. Seules les animations pédagogiques seront encore suspendues.

✅ Le 27 mai, Cobac Parc et Papéa Parc annoncent le lancement de leur saison 2020 samedi 27 juin !

Mise à jour du 28 mai : Le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté aujourd’hui la seconde phase du plan de déconfinement et les nouvelles sont bonnes pour les parcs d’attraction qui dès le 2 juin pourront de nouveau accueillir du public s’ils sont situés en zone verte. Pour les parcs situés en zone orange (Ile de France), l’ouverture sera possible à partir du 22 juin.

✅ Dans la foulée de l’annonce gouvernementale, Walibi Rhône Alpes a communiqué que le parc ouvrira le samedi 20 juin sous réserve d’autorisation définitive donnée par la Préfecture de l’Isère. Rappelons que le parc a annoncé le 15 mai que sa zone aquatique Aqualibi n’ouvrira pas au public pendant l’été 2020.

✅ Le Président du Futuroscope annonce également le soir même la réouverture dès le samedi 13 juin ! Le Parc sera ouvert dès les week-ends des 13-14 juin, 20-21 juin puis tous les jours à partir du 27 juin. De nombreuses mesures seront mises en place : marquages au sol, fréquence renforcée de nettoyage et désinfection, installation de 200 points de distribution de gel hydroalcoolique, application de file d’attente virtuelle dans six attractions majeures, port du masque recommandé et obligatoire dans certaines zones,… A noter que la grande nouveauté Objectif Mars sera ouverte dès le 13 juin.

✅ Le Parc Saint Paul officialise également son ouverture samedi 6 juin !

Mise à jour du 29 mai : les annonces d’ouverture des parcs se poursuivent :

✅ Le Parc du Petit Prince annonce son ouverture samedi 4 juillet !

La Récré des 3 Curés qui a fermé ses portes dès le 14 mars annonce sa réouverture le samedi 6 juin !

✅ Le parc Festyland près de Caen ouvrira au public le samedi 20 juin !

Mise à jour du 30 mai :
Le Parc Astérix annonce son ouverture à partir du lundi 15 juin. A partir de cette date, le nombre d’entrée sera limité et le parc sera uniquement accessible par billet daté.
Le port du masque sera obligatoire dans les attractions et spectacles, et recommandé dans les allées. Trente-huit attractions seront disponibles, les deux spectacles en milieu clos « Gaulois – Romains : Le match » et « Chronos, magie et illusions » ainsi que le Défilé Gaulois et les animations de rues n’auront en revanche pas lieu.

Mises à jour du 3 juin :
Walibi Sud-Ouest ouvrira à partir du samedi 4 juillet.
Walygator devrait également ouvrir à partir du 4 juillet (officiellement confirmé le 4 juin).
Le parc OK Corral ouvrira à partir du samedi 11 juillet !

Mise à jour du 10 juin :
La Mer de Sable  vient de mettre à jour son calendrier d’ouverture 2020. Le parc ouvrira le week-end des 27 et 28 juin, puis tous les jours à partir du 4 juillet.

Mise à jour du 12 juin :
– L’ouverture de Nigloland a été différée jusqu’à nouvel ordre. Le 12 juin, le site officiel a modifié le calendrier d’ouverture et un visuel annonce l’ouverture à partir du samedi 11 juillet !

Mise à jour du 14 juin :
✅ Le parc Fraispertuis City avait avancé une date de reprise possible le 11 juillet. Cette date a été confirmée par le parc sur sa page Facebook.

Mise à jour du 15 juin :
Dennlys Parc avait envisagé une ouverture à partir 27 juin, ce sera finalement à partir du mercredi 1er juillet d’après le directeur du parc interviewé dans le journal La Voix du Nord.

Mise à jour du 22 juin :
✅ Disneyland Paris annonce officiellement sa réouverture  : »Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture progressive de Disneyland Paris qui débutera avec les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios, l’hôtel Disney’s Newport Bay Club et Disney Village à partir du 15 juillet 2020« .

Pour vous informer en temps réel sur le Coronavirus > www.gouvernement.fr/info-coronavirus




Vous avez recherché : parcs attraction covid 19 - capacité d\accueil fraispertuis - corona parc attraction france disneyland - Coronavirus:Ouverture des parcs dattractions - covid report séjour disney -